Stéven Yvenou
Stéven YvenouDiversité et activité métabolique microbienne associée à différents contextes minéralogiques de sulfures massifs Ou Déterminer quelles sont les microorganismes que l’on retrouve au niveau des dépôts de sulfures massifs « inactifs » et quelle quantité de carbone elles sont capables de fixer. |
Stéven étudie les microorganismes qui se développent au niveau des dépôts de sulfures massifs (quantités très importantes de dépôts de sulfure de fer) sur les sites dits « inactifs ». Cependant qualifier ces sites de « inactif » peut être trompeur, car bien qu’il n’y ait plus d’émission de fluide hydrothermal, le site n’est pas inactif d’un point de vue biologique, car de nombreux microorganismes semblent s’y développer. Il va regarder l’activité de ces bactéries et archées et chercher à savoir quelle quantité de carbone les microorganismes peuvent fixer. Pour ce faire, il prélève des échantillons lors de campagnes océanographiques pour ensuite réaliser des cultures de microorganismes en présence de composés carbonés pour quantifier combien de carbone, ils (les microorganismes) peuvent fixer. Ensuite, en fonction de la taille des dépôts, Stéven pourra estimer les quantités de carbone que les microorganismes pourraient y fixer chaque année.
Pourquoi ce sujet ?
C’est un sujet d’actualité, il y a beaucoup de débats autour d’une potentielle exploitation minière des grands fonds marins et les sites hydrothermaux dits « inactifs » pourraient être des cibles intéressantes pour les industriels du fait de leur richesse en ressources minérales. Pourtant ces sites moins étudiés pourraient abriter une diversité et une abondance importante de microorganismes et participer à la fixation de carbone dans les grands fonds marins.