Adrien Mathou
Adrien MathouDétection sensorielle chez les crevettes hydrothermales Ou Comprendre comment les crevettes hydrothermales se repèrent dans leur environnement proche et lointain. |
Les crevettes hydrothermales ont été découvertes il y a maintenant quelques années (en 1986). Adrien essaie de comprendre comment celles-ci se repèrent dans leur environnement. Est-ce qu'elles utilisent leur vue, leur odorat, ou grâce à la détection des composés chimiques (chimio-détection) ? Elles se déplacent pour mieux appréhender leur milieu, pour y chercher de la nourriture, et peuvent changer de site hydrothermal aux stades larvaires…
Pour y répondre, ils ont utilisé de nombreuses techniques issues de domaines variés, comme la neurobiologie. Cela a permis, par exemple, de comprendre comment le cerveau a évolué pour mieux appréhender l'environnement. Adrien a également réalisé des études de microscopie électronique des antennes des crevettes. Puis, une étude de l'expression de certains gènes (transcriptomique). L'objectif était de savoir quels gènes, liés à la thermo-détection et à l'olfaction, s'expriment dans différentes parties de l'animal et entre espèces. Tout cela aide à mieux comprendre leur appréhension de l’environnement. À terme, cela permettra de mieux les protéger, car l’exploitation minière des grands fonds marins menace les écosystèmes profonds et risque de perturber la manière dont les crevettes perçoivent leur environnement. Essayer de mieux comprendre comment ces espèces peuvent subir ces changements est important.
Pourquoi ce sujet ?
Initialement, Adrien n’était pas dans la biologie marine ; il étudiait les insectes et les reptiles. Le sujet des fonds marins l’a toujours passionné, mais de loin, et il s’était toujours dit qu’il n’en ferait pas. Un jour, il est tombé sur le programme de recherche de sa responsable de thèse et il a décidé de saisir l’opportunité. Cela lui a permis de voir d'autres choses que son travail habituel. Il a élargi sa vision sur les invertébrés, en particulier en neurobiologie et en morphologie comparative, domaines dans lesquels il souhaite se spécialiser.
Une anecdote drôle en rapport avec le sujet :
Lors de la campagne océanographique BICOSE 3, après sa première plongée à bord du sous-marin, la responsable de thèse d’Adrien lui a offert un collier de crevettes qu’il a dû porter toute la soirée.