Coral Diaz

Coral Diaz Recio Lorenzo

Diversité et connectivité de la faune des cheminées hydrothermales en eaux profondes à différentes échelles géographiques et temporelles.

ou

Diversité et connectivité des animaux des grands fonds dans l'espace et le temps

Coral travaille avec l'ADN d'animaux ayant vécu dans des environnements extrêmes tels que les cheminées hydrothermales (volcans sous-marins). Avec cet ADN, Coral étudie les différences individuelles entre les populations d'une même espèce ou entre des espèces différentes. Elle examine cela à l'échelle géographique, en observant comment les  espèces animales sont différentes en fonction de la distance qui les sépare, et aussi dans le temps, en notant comment elles changent au fil des années. Coral fait cela pour comprendre à quel point ces populations sont connectées. Cette connectivité permet de comprendre, d'une part, comment le paysage marin complexe et dynamique peut influencer le degré d'échange génétique entre les individus d'une même espèce ou d'espèces étroitement apparentées. Et, d'autre part, le risque global imposé à ces communautés, à ces populations, en cas d'exploitation minière en eaux profondes. Coral s'intéresse à la qualité des liens qui existent entre ces communautés, lorsqu'il n'y a pas d'autres types de perturbations que celles d'origine naturelle (tremblement de terre/éruption volcanique). Mais elle tente également de comprendre ce qui se passerait si une société minière supprimait l'habitat : la population se rétablira-t-elle et, dans ce cas, combien de temps cela prendra-t-il si la connectivité est faible ?

Pourquoi ce sujet ? 

Coral pense que le sujet l'a choisie. Elle s'est lancée dans la recherche il y a dix ans, alors qu'elle préparait sa licence. Elle est passionnée par les grands fonds marins et l'environnement extrême associé et par la manière dont les animaux se sont adaptés de manière efficace et spécifique aux températures élevées et aux métaux toxiques. Aujourd'hui, elle se concentre sur l'intégration des méthodes de génomique et de modélisation de la dispersion des larves. Elle tente de comprendre comment les animaux se déplacent grâce aux courants océaniques dynamiques, et retrouvent leur chemin vers un environnement rare et en eaux profondes : les cheminées hydrothermales.

Alors que l'écologie et l’évolution des zones côtières est un domaine en plein essor, les grands fonds marins sont un environnement difficile à échantillonner et restent à la traîne dans la recherche mondiale en matière de conservation. Et ce, malgré l'intérêt croissant pour l'extraction des ressources minérales des cheminées hydrothermales. Dans un contexte de risque accru d'extinction locale en cas d'exploitation minière, il est de plus en plus important de comprendre comment protéger au mieux ces environnements et les animaux qui en dépendent. 

Une anecdote drôle en rapport avec le sujet : 

L'année dernière, Coral a participé à la campagne scientifique BICOSE 3 et, en toute fin de mission, elle a eu la chance de pouvoir plonger avec le Nautile. C'était sa toute première plongée et, avec les pilotes, elle a pique-niqué à 1000 m de profondeur.