Alicia Veuillot
Alicia VeuillotÉtude des processus de colonisation en périphérie des sources hydrothermales, zones convoitées pour leurs ressources minérales ou Étude de la faune qui vit au niveau et à proximité des sources hydrothermales et qui est potentiellement menacée par l’exploitation minière. |
Alicia étudie la faune présente au niveau et à proximité des sources hydrothermales, le long d’un gradient d’activité hydrothermale. Elle cherche à savoir quels organismes se sont installés, de quelle manière, et en quelle abondance? Pour cela, des substrats artificiels ont été utilisés. Les substrats sont des matériaux qui sont déployés et posés sur les fonds marins. Il y en a de deux types : substrats organiques (bois, os de vache) et les substrats inorganiques (ardoises, éponges synthétiques).
Ces substrats artificiels miment les récifs artificiels coralliens qu’il y a déjà dans les milieux côtiers pour reproduire cela dans les écosystèmes profonds. Alicia étudie quels sont les types d’animaux qui vont s’installer sur ces substrats, y vivre, se développer, en quelle densité. Cela va permettre d’accroître les connaissances, d’anticiper les conséquences que peut avoir une exploitation minière sur ces écosystèmes et d’avoir un moyen potentiel de restaurer ces écosystèmes.
Pourquoi ce sujet ?
Alicia a toujours voulu travailler sur les abysses (écosystèmes profonds). De plus, l’exploitation minière des fonds marins est un sujet de plus en plus d’actualité. C’était important pour Alicia d’ajouter sa pierre à l’édifice pour anticiper les conséquences et comprendre au mieux les différents tenants et aboutissants. Pourquoi les exploitants veulent exploiter ? Comment peut-on essayer de travailler en collaboration avec eux ? Alicia essaye de comprendre tous les points de vue. De plus, son sujet de thèse est assez complet, il lui permet de travailler au microscope, réaliser de la taxonomie (étude des organismes), de la biologie moléculaire, des analyses de réseau trophique …
Une anecdote drôle en rapport avec le sujet :
Durant sa thèse, Alicia a participé à la campagne océanographique BICOSE 3. Après sa première plongée à bord du Nautile elle a eu le droit à un « baptême de 1ère plongée ». Sur fond musical de Johnny Hallyday, Alicia, s’est retrouvé déguisée en "Miss Benthos", puis arrosée avec de l’eau par sa co-directrice de thèse et cheffe de mission Marie-Anne Cambon !