Ludivine Michaudet
Ludivine MichaudetQuel est l’effet de l’activité hydrothermale sur les communautés microbiennes impliquées dans le cycle du fer au niveau de différents sites. Ou Essayer de comprendre comment les bactéries utilisent le fer dans les environnements hydrothermaux. |
Ludivine travaille avec deux axes majoritaires :
Le premier est d’essayer de cultiver des microorganismes impliqués dans le cycle du fer pour essayer de mieux les comprendre.
Le deuxième est d’extraire l’ADN des microorganismes présents dans ces environnements pour essayer de reconstruire des génomes avec différents outils de bio-informatique. Cela va permettre d’aller cibler de manière assez spécifique certains gènes et voies métaboliques pour essayer de comprendre comme cela fonctionne.
Ludivine veut comprendre et montrer que les zones hydrothermales de faibles activités, sont tout aussi riches et importantes que les zones plus actives généralement mieux étudiées.
Pourquoi ce sujet ?
C’est au cours d’un stage avec Eva Pouder que Ludivine s’est rendue compte qu’elle avait envie d’approfondir ses connaissances sur les milieux hydrothermaux marins. Ce sont des environnements difficiles d’accès et très mystérieux à plus de 3 000 m de profondeur. Le cycle du fer était également très intéressant à étudier pour Ludivine, car c’est un élément indispensable à la vie. Elle cherche aussi à participer à la préservation des fonds en les étudiant.
Une anecdote drôle en rapport avec le sujet :
Pendant son stage de M2, Ludivine, avec l’aide d’Eva Pouder sa tutrice, a réalisé des cultures d’enrichissement pour isoler des bactéries qui pouvaient utiliser le fer. Elles ont réussi à isoler une bactérie du genre Vibrio. Avant que Ludivine ne commence son stage, Eva avait déjà réussi à isoler la même espèce. Cette bactérie est dite hétérotrophe, c’est-à-dire qu’elle utilise de la matière organique, mais il n’était pas connu que cette bactérie puisse se développer sans. Cela leur a paru absurde sur le coup et tout le monde en a ri. Aujourd’hui elles sont en train d’écrire le premier article scientifique à ce sujet.