Laura Rieusset

Laura Rieusset

Etude de micro-organismes isolés des fonds marins hydrothermaux en conditions de haute pression hydrostatique.

Ou

Comprendre comment vivent les micro-organismes dans les grands fonds marins

Les grands fonds marins sont à des profondeurs très importantes (plus de 3000m) et la pression de l’eau (hydrostatique) y est très forte. Cette pression hydrostatique peut impacter la physiologie des micro-organismes qui vivent dans les profondeurs.

Les échantillons sont généralement récupérés par un sous-marin et dépressurisés au cours de la remontée. Hors, cette dépressurisation peut avoir un impact sur les microorganismes et certains ne vont pas survivre à ce processus. Mais au laboratoire, grâce à un outil particulier qui s’appelle IBIS, il y a des échantillons qui ont pu être maintenus toujours à la même pression. Laura essaye de les remettre en culture, toujours à la même pression, pour essayer d’isoler des micro-organismes qui ne supportent pas les variations de pression.  

Pourquoi ce sujet ? 

Laura a toujours été intéressée par l’étude des micro-organismes, essayer de comprendre comment ils s’adaptent à tel ou tel environnement, leurs interactions avec d’autres organismes et aux écosystèmes. Ce sujet lui permet d’étudier des micro-organismes adaptés à des conditions de vie « extrêmes » et à un écosystème particulier. Pourtant au départ Laura étudiait en pharmacie et était plus intéressée par la chimie. Mais à l’Université, elle découvre les microorganismes et leur importance. Selon Laura, les microorganismes permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure.      

Une anecdote drôle en rapport avec le sujet : 

Au laboratoire, les outils pression sont des grosses bouteilles en titane, assez lourdes et pleine de boulons. Alors quand Laura est arrivée au labo, elle a dû se mettre à travailler avec des clefs de dix et de douze, et elle a un peu eu l’impression de faire de la mécanique ! Mais elle a appris et maintenant ça lui plait bien !