WP1 Organisation
Le projet rassemble des scientifiques qui travaillent ensemble depuis longtemps : 25 ans depuis la création du groupe de recherche Dorsale !
Il implique 5 partenaires, l'UBO, Sorbonne Université, le CNRS, l'IRD et le MNHN et se déroulera sur 6 ans jusqu'en 2029.
Il s'inscrit dans la continuité de nos travaux sur la description et la compréhension des écosystèmes profonds, principalement dans le contexte hydrothermal, mais nous allons changer d'échelle en intégrant de nouvelles approches, notamment en liant les approches expérimentales et les sciences sociales. Biodiversité du site hydrothermal TAG
En l'absence de lumière et donc de photosynthèse, les producteurs primaires, qui sont normalement des plantes en surface, sont remplacés par des communautés microbiennes qui se développent grâce à l'énergie chimique des éléments contenus dans les fluides hydrothermaux.
Quels sont les objectifs de LIFEDEEPER ?
Le projet combine la science et le soutien politique. La zone étudiée est celle pour laquelle l'Ifremer détient le contrat français d'exploration des grands fonds marins avec l'Autorité internationale des fonds marins (ISA). Il s'agit d'une zone très spécifique de la dorsale médio-atlantique à 3 600 mètres de profondeur au niveau, entre autres, des champs hydrothermaux TAG et Snake Pit, distants de 300 km, pour lesquels la première campagne BICOSE en 2014 a permis d'établir une "feuille de route".
L'objectif est de comprendre le fonctionnement géologique, géochimique et biologique des écosystèmes de cette zone. L'objectif est d'obtenir de nouveaux marqueurs ou paramètres déterminants pour suivre et vérifier leur bon état écologique. Seule cette connaissance permettra de proposer des solutions pour la gestion durable et la protection de ce bien commun.
À l'heure actuelle, nous ne connaissons pas l'impact que l'exploitation des ressources minérales pourrait avoir sur les grands fonds marins. Quelles seraient les conséquences du bruit, de la lumière, des vibrations, etc. Ces écosystèmes sont imbriqués dans d'autres écosystèmes, du fond à la surface, et jouent donc un rôle dans l'océan et, plus globalement, sur la planète.
LIFEDEEPER comporte également une forte composante en sciences sociales avec l'IRD et l'UMR AMURE, afin de développer une analyse juridique et politique des régimes réglementaires internationaux, et une analyse sociologique science-technologie-société afin de comprendre comment la science et ses résultats sont partagés, compris et interprétés. LIFEDEEPER comprend également un volet communication et notre objectif est de valoriser les résultats scientifiques et de sensibiliser un large public : écoliers, étudiants, citoyens, décideurs, etc. Notre ambition est d'entrer dans les manuels scolaires et dans les arènes politiques où l'on débat de l'avenir de la planète !