WP 5 : Dialogue Science Société Publique

La mise en place de LIFEDEEPER illustre bien ce lien entre la recherche sur les grands fonds et les préoccupations de la société.

Fragmentation et intégration des régimes réglementaires internationaux dans les grands fonds

L'exploration, l'exploitation et la conservation dans la Zone (le fonds des mers et le sous-sol au-delà des limites de la juridiction nationale) relèvent d'un large éventail de régimes et de politiques réglementaires internationaux. Il s'agit notamment du droit de la mer (CNUDM) et du mandat de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la délivrance des permis et l'élaboration du Code minier, du régime de la biodiversité (Convention sur la diversité biologique) ainsi que du nouveau traité « BBNJ » (Accord sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale) qui n'est pas encore entré en vigueur. Même le régime climatique (CCNUCC) exprime des inquiétudes quant au rôle des grands fonds marins dans la régulation du climat. LIFEDEEPER passera en revue ces cadres internationaux et analysera les défis posés par la fragmentation des régimes de droit international. Ce thème de la fragmentation et des tentatives d'intégration est largement débattu dans des domaines tels que le trafic maritime ou la gestion des pêches. Ce n'est que récemment que la conservation en haute mer est devenue un problème. Le cas des grands fonds devient une priorité politique à mesure que les intérêts économiques s'élèvent et que les interactions avec les connaissances et pratiques traditionnelles sont remises en question. Les deux premières années du projet (2023-2024) seront une occasion unique d'observer les ajustements qui interviendront entre ces régimes. L'AIFM est invitée à finaliser ses travaux sur la normalisation des conditions d'exploitation minière et les négociations BBNJ qui viennent de s'achever (2023) aboutissent à la création de nouvelles arènes traitant de la conservation et des ressources génétiques marines au-delà des juridictions nationales. Le cadre 2030 pour la biodiversité, qui a été convenu lors de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (CDB - COP15 en 2022), plaide également en faveur de la conservation des grands fonds.

Science et technologie des fonds marins dans la société

L'histoire de la découverte et de l'exploration des sources hydrothermales est une histoire de l'intégration de la science dans des préoccupations non scientifiques (militaires, géopolitiques, économiques). Cette question est toujours d'actualité et les scientifiques se sentent souvent pris au piège d'une urgence politique ou d'une inertie qui peut les empêcher de faire de la recherche fondamentale dans de bonnes conditions sous réserve que la recherche scientifique marine dans la Zone soit régie par la partie XI de la CNUDM avec désormais le nouvel Accord BBNJ. En effet, l'activité scientifique ne se limite pas au domaine académique et les résultats scientifiques circulent au-delà de l'écosystème de la recherche, dans les arènes publiques et politiques, où ils sont transformés, traduits, manipulés, déformés, simplifiés, voire parfois ignorés. Les questions de catégorie, de classification et de délimitation sont essentielles dans les domaines politiques et juridiques, car elles fournissent la base pour décider de ce qui est faisable ou non, souhaitable ou non, autorisé ou non. En ce qui concerne les cheminées hydrothermales et leur exploitation potentielle pour l'extraction minière, les questions centrales sont leur caractérisation comme active ou inactive, le périmètre spatio-temporel de diffusion du panache hydrothermal et les problèmes de singularité/connectivité parmis et entre les sites. Une approche « Science and Technology Studies » (STS) ancrée dans la sociologie et l'anthropologie sera mise en œuvre pour faire le point sur les débats scientifiques actuels et observer la science en devenir au sein du projet, puis analyser les usages et les non-usages des résultats scientifiques dans les domaines non académiques avec un fort accent sur les formes de « science de la réglementation ».

BLUE DiplomaSEA, un dispositif expérimental de renforcement des capacités

Le développement d'un jeu de rôle nommé BLUE DiplomaSEA en tant qu'outil de renforcement des capacités pour soutenir la mise en œuvre du traité BBNJ a été lancé. La première version du jeu aborde la conception d'outils de gestion par zone (OGPZ) axés sur la régulation de la pêche et du trafic maritime pour la conservation dans le domaine pélagique. Le développement d'une plateforme de connaissance trilingue sur la gouvernance en haute mer a également été lancé. Avec LIFEDEEPER, une version de BLUE DiplomaSEA dédiée aux écosystèmes profonds sera développée ainsi que des ressources pour son déploiement en tant qu'outil de renforcement des capacités. Des sessions de jeu seront organisées soit avec des groupes cibles homogènes (industrie, administration, chercheurs, étudiants, ONG…) soit avec des groupes mixtes.